Maîtrise d'oeuvre : Atelier MPA
Le projet consiste en la rénovation thermique et l'extension d'un pavillon typique des années 1970. L'implantation de la maison au centre de la parcelle et la pente du terrain rendent complexe les capacités d'extension. La partie jour de la maison est retravaillée, le séjour est élargi et étendu vers le sud par un nouveau volume sur pilotis, maintenant l'accès au garage.
Cette excroissance accueille la nouvelle cuisine ainsi que le vestibule de l'entrée, accessible par un nouvel escalier en béton brut de décoffrage et une terrasse en bois. L'extension, préfabriquée en bois afin de limiter une intervention lourde en site occupé, est bardée de lattes verticales laissant visible le pare-pluie rouge, suivant l'angle du regard. Profitant des nouvelles orientations dégagées et d'une nouvelle position en promontoire, de nouvelles vues vers le paysage lointain et le village proche sont cadrées.
Cette intervention spatiale s'accompagne d'une rénovation thermique globale de l'existant visant à atteindre l'équivalent du BBC, passant par une isolation extérieure des façades existantes, une isolation intérieure et extérieure des parties enterrées, ainsi qu'une attention particulière portée à l'étanchéité à l'air, gage de confort et de performance.